"Calcaire en folie!" randonnée à Orgnac

Suite à la sortie du livre « De la Dent de Rez aux Gorges de l’Ardèche » rappelons que les 13 communes du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche sont à l’honneur, grâce à un calendrier d’animations entièrement gratuites. Le 8 août dernier, rendez vous était donné à Orgnac sur la plaine de Calais, en présence de Philippe Barth, géologue et animateur du musée d’Orgnac, Denis Doublet et Valérie Szczepaniak (SGGA). L’occasion de découvrir tout au long d’un sentier, la géologie et la végétation méditerranéenne, d’évoquer l’exploitation des forêts de chênes verts (coupe à blanc, charbonnières,etc.) et du calcaire urgonien (sa solidité et sa couleur blanche en font une pierre très employée dans le bâtiment) mais aussi de parler des sites préhistoriques et plus précisément des dolmens*.
L’après-midi, les randonneurs ont pu compléter leur découverte avec une visite de l’Aven d’Orgnac et du musée régional de préhistoire.
http://www.orgnac.com/site.htm
Prochain rendez-vous le Samedi 13 septembre à Saint-Martin-d’Ardèche : « La rivière Ardèche, un potentiel de Biodiversité » départ de la randonnée à 15h sur la place du village.

*Info dolmens :
Il s'agit de sépultures collectives qui traduisent des convictions religieuses et une organisation sociale élaborée.
L’Ardèche calcaire est criblée de cavités (on dénombre une centaine de grottes sépulcrales). Cependant à partir de -3500 ans, les communautés paysannes de la fin du Néolithique ont édifié dans nos garrigues les premiers dolmens. Elles ont donc déployé beaucoup d’énergie pour extraire les dalles de pierre de plusieurs tonnes, les déplacer et les ériger ! L’Ardèche est l’un des départements les plus riches en dolmens. Les derniers travaux d’inventaire avancent le nombre de 700 monuments qui se répartissent essentiellement dans le Bas-Vivarais calcaire. Un grand nombre de ces sépultures ont été démantelées et/ou pillées au cours des deux derniers siècles. Rappelons aujourd’hui que ces monuments historiques sont protégés.