Une nouvelle nomination et perspective pour le SGGA !

Ce lundi 16 mars à la Mairie de Vallon Pont d'Arc, l'ensemble des élus du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche étaient réunis pour cette première réunion du Comité Syndical en tant que Syndicat Mixte.

Etaient présents : Pascal Terrasse, président du Conseil Général et député de l'Ardèche, Sylvain Humbert, Sous Préfet de l'Ardèche, Laurent Ughetto, conseiller général de l'Ardèche, Claude Benhamed, Maire de Vallon Pont d'Arc et Paul Lavie, président du SGGA .

Désormais, le département du Gard et de l'Ardèche adhèrent donc au Syndicat, qui devient de ce fait « mixte ».

Pascal Terrasse et Laurent Ughetto ont été désignés pour siéger au Bureau du Syndicat, de même que Edouard Chaulet, élu du Conseil Général du Gard.

Laurent Ughetto et Edouard Chaulet ont par ailleurs été élus respectivement 8ème et 9ème Vice-Présidents du Syndicat.

En guise de conclusion à ce moment « historique » des Gorges de l’Ardèche, Paul Lavie a rappelé justement toute l’histoire du Syndicat depuis l’association GIGA à l’actuel SGGA, en passant par le SIVA et le SIGARN. Il a rappelé les nombreuses réussites qui se sont faites parfois non sans mal : Natura 2000, maîtrise de la fréquentation des bivouacs, …

L’adhésion des 2 Conseils Généraux marque selon lui aujourd’hui une reconnaissance forte de la mission de gestionnaire du Syndicat, et la renforce en lui confiant la gestion du site de la Combe d’Arc. Mais cette adhésion confère aussi désormais au Syndicat un rôle majeur dans définition de la politique territoriale de tout ce secteur des Gorges de l’Ardèche.

Ensuite, Pascal Terrasse et Sylvain Humbert ont exprimé tout leur soutient au SGGA, rappelant respectivement les grands chantiers qui s’annonçaient : dossier de candidature de la Grotte Chauvet Pont d’Arc au Patrimoine Mondial de l’Unesco, gestion du site de la Combe d’Arc, Révision du décret de la Réserve Naturelle nationale.

Tous deux souhaitent continuer à accompagner le Syndicat et se réjouissent de cet élargissement parlant de la nécessaire solidarité à afficher dans ce secteur compte tenu des enjeux extrêmement forts qui s’annoncent pour l’avenir des Gorges de l’Ardèche.