Natura 2000 met autour de la table les acteurs du territoire

Le SGGA rassemblait le mardi 12 janvier dernier les acteurs locaux du territoire lors d’un atelier de discussion à Saint Just d’Ardèche sur le thème de Natura 2000. Cette réunion avait pour objectif de présenter et de discuter des enjeux environnementaux liés à Natura 2000 sur le secteur aval de l’Ardèche de Sauze à la confluence avec le Rhône.
En effet, il convient de rappeler que Natura 2000 est avant tout une démarche concertée permettant de mobiliser ensuite des financements notamment européens, et non une nouvelle procédure règlementaire visant à interdire les activités.
Vingt cinq participants se sont déplacés le matin pour aborder les thématiques du tourisme et des activités de loisirs et l’après midi les thèmes de l’agriculture de la forêt et des carrières. Après la présentation par le bureau d’étude Biotope des inventaires environnementaux, les personnes présentes ont pu discuter des objectifs et des actions qui seront à mettre en place sur ce site. L’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Ardèche, la cohérence dans la gestion des activités touristiques et la conservation des forêts qui bordent la rivière font partie des thèmes abordés pendants les 2 ateliers. Cette journée était une première étape dans le long processus de concertation qui devrait aboutir à la fin de l’année 2010 à l’élaboration du Document d’objectifs Natura 2000 à l’échelle de tout le secteur « Sud Ardèche et Dent de Rez ». D’autres réunions seront donc organisées dans les prochaines semaines, 2010 est l’année internationale de la Biodiversité, c’est l’occasion de mettre en avant le patrimoine naturel d’intérêt européen présent en Ardèche et dans le Gard sur ce site