Assemblée Générale de l’Association Foncière Pastorale de la Dent de Rez

Les propriétaires, la commune de Gras et les éleveurs de la Dent de Rez se sont réunis vendredi 12 mars à St Vincent de Gras pour l’assemblée générale de l’Association Foncière Pastorale (AFP) de la Dent de Rez. Cette réunion annuelle présidée par Mr Flammier est l’occasion de faire le bilan de la campagne de pâturage avec les 3 éleveurs Olivier Chautard, le Gaec Lichère et le centre équestre La Loubière qui mettent leurs troupeaux sur le site Natura 2000. L’agronome Karine Martin qui assure un appui technique au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche pour l’organisation du pâturage a présenté le bilan de l’utilisation des parcs pastoraux. En 2009, le manque d’herbe lié à la sécheresse sur les plateaux de Mezenc et de la Dent de Rez a réduit considérablement la saison de pâturage (avril à août) pour les troupeaux d’Aubrac. Les chevaux ont pu bénéficier dans le secteur d’Eyrole d’un vallon plus frais qui a permis une meilleure pousse de l’herbe.

Le suivi des papillons est l’une des études environnementales coordonnée par le SGGA. Yves Rozier, lépidoptériste, à recensé 61 espèces différentes de papillons sur les 3 parcours qui sont prospectés tous les 15 jours par le spécialiste. Il note le nombre et les espèces de papillons rencontrés tout au long du printemps et de l’été sur les zones pâturées. L’objectif à moyen terme est d’évaluer l’importance du pâturage pour la diversité des papillons.
En 2009, le SGGA a effectué le bilan de toutes les actions réalisées sur le massif de la Dent de Rez depuis le démarrage de Natura 2000 en 1996. Du classement en Arrêté Préfectoral de Protection Biotope par le préfet pour le Vautour percnoptère en 1990, à la création de l’AFP en 2000 et au dernier gyrobroyage des pelouses en 2008, les actions se poursuivent pour maintenir la biodiversité et les troupeaux sur les 350 ha de l’AFP. Un premier recensement des projets à venir a été réalisé lors d’entretiens avec les partenaires à l’automne 2009. L’AG fut l’occasion de discuter et compléter ces idées : tester des modes de gestion du buis afin de limiter sa repousse, réaliser des animations pour les écoles, poursuivre la création de garennes…font partie des points abordés. Tous les membres de l’AFP s’accordent pour la poursuite de cette action exemplaire qui concilie les différents usages (protection de la nature, pastoralisme, chasse, randonnée ...). De nouvelles zones pourraient faire l’objet d’un pâturage si les propriétaires le souhaitent. Un diagnostic pastoral sera réalisé en 2010 sur deux secteurs qui ont bénéficié d’un contrat Natura 2000 à Baravon (Réserve Biologique Domaniale de Bois Sauvage) et dans le Vallon du Tiourre pour estimer les potentialités pour des troupeaux et réinstaller du pâturage si le diagnostic est favorable. La finalisation du programme d’actions se fera au cours de l’année 2010 et permettra d’alimenter la rédaction du document d’objectifs Natura 2000.