Samedi 20 Mars à Vallon Pont d'Arc : Conférence Paléonthologie


Mairie de Vallon Pont d’Arc à 20h30

De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à celle des Deux-Ouvertures ;
les ours dans les gorges de l’Ardèche

Lors de la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en décembre 1994, il a beaucoup été question de l’ours des cavernes. Plusieurs peintures rupestres représentaient cet animal, l’un des « géants de la Préhistoire » et, surtout, des photos d’un crâne, posé sur un bloc rocheux au milieu d’une vaste salle, ont investi les médias et ont fait le tour du monde !
Et il est vrai que cette grotte Chauvet recèle non seulement une multitude d’ossements d’ours fossiles, mais aussi d’admirables traces laissées par eux : empreintes, bauges, polis…

Mais la grotte Chauvet est loin d’être la seule à avoir conservé de tels témoignages. Des fouilles méticuleuses entreprises il y a quelques années dans la grotte des Deux-Ouvertures ont également mis au jour un véritable ossuaire, des bauges et des polis d’ours des cavernes.

A partir de ces deux exemples, l’un à l’entrée, l’autre à la sortie des gorges de l’Ardèche, le conférencier insistera sur le fait que de nombreuses cavités ont servi de « grottes à hivernation » pour les ours des cavernes.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un stage de sensibilisation à la Paléontologie destiné aux spéléologues mais est ouverte à tous. Elle est organisée conjointement par le Comité Départemental de Spéléologie et le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Cette conférence devrait aider à mettre en évidence le fait que la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche est l’une des régions les plus favorables et les plus intéressantes pour l’étude de l’ours des cavernes. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du programme d’animations mis en œuvre par le Syndicat des Gorges pour fêter les 30 ans de la Réserve.