Comment séjourner au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche ?

Il existe deux aires de bivouacs au cœur de la Réserve : Le bivouac de Gournier (ouvert du samedi 03 avril 2010 au samedi 02 octobre 2010 inclus) et le bivouac de Gaud (ouvert du samedi 29 mai 2010 au samedi 28 août 2010 inclus ainsi que les week-ends de mai). Ils sont gérés par le Syndicat mixte de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Il s’agit d’un hébergement au confort sommaire (sanitaires, douches collectives, eau potable, barbecues collectifs, poste de secours…) avec la possibilité de dormir sous tente ou sous marabouts (tentes collectives).
Depuis le 2 mars 2010, les hôtesses du SGGA, Christiane Sublime et Nicole Meycelle travaillent à la centrale de réservation, située au rond point des Gorges à Vallon Pont d'Arc (une troisième personne vient renforcer l'équipe cet été, il s’agit de Christine Roubert). Elles donnent des informations sur la règlementation de la Réserve et renseignent au mieux les visiteurs sur leur séjour (randonnées pédestres, consignes de sécurité...). Mais surtout, elles gèrent la réservation des nuitées sur les bivouacs, car ne l'oublions pas : le bivouac sauvage est totalement interdit dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche et la réservation pour les bivouacs est obligatoire !

Il est possible aussi de réserver auprès de l’office de Tourisme de Saint Martin d’Ardèche.

Pour compléter le dispositif, le Syndicat vient de créer un site internet spécifique pour la réservation accessible depuis l’adresse www.gorgesdelardeche.fr. Traduit en 3 langues (Anglais, Italien et Français), ce site présente les informations pratiques, les consignes à respecter et à prévoir avant son départ, que ce soit à pied ou en canoë, une présentation et une localisation des bivouacs et bien sûr la réservation des tickets pour la nuitée sur l’un des deux bivouacs. Sont également proposées des informations pratiques mises à jour quotidiennement comme le niveau d’eau pour la navigation, la météo le jour j et d’autres informations indispensables à connaître avant son départ à pied ou en canoë.