Nettoyage des Gorges de l'Ardèche

Au plus fort des épisodes cévénols, l'Ardèche peut devenir une rivière impétueuse aux eaux chargées de tous les objets laissés trop près des rives. Après chaque crue, on retrouve ainsi dans les gorges toute une panoplie d'objets en tous genres depuis les pneus jusqu'aux grillages et morceaux de ferrailles, sans oublier les innombrables plastiques accrochés aux branches.

Chaque année, au printemps et à l'automne, le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) entreprend le nettoyage des rives de la rivière dans les gorges. Cette année, l'opération a été conduite avec le concours des Bateliers de l'Ardèche, du CREPS de Vallon Pont d'Arc, de plusieurs guides nature, de professionnels (loueurs, PGL, Camping de l'ïle) exerçant dans les gorges, de plusieurs institutions (Conseil Général de l'Ardèche, Mairies de Labastide, de St Remèze et de St Martin, association Paysages, Patrimoine et Environnement de St Remèze), de nombreux bénévoles ainsi que Coved (Gants et sacs poubelle).


Ainsi pendant deux jours, les mercredi 13 et jeudi 14 avril derniers, près d'une cinquantaine de personnes ont participé à cette opération sous la conduite des agents du SGGA, mobilisant à cette occasion 15 personnes qui coordonnaient les opérations : un record de participation !. Tandis qu'une première équipe de marcheurs partait aux aurores du bivouac de Gournier pour nettoyer les rives en aval jusqu'à Sauze, une seconde équipe explorait la partie amont depuis le Pont d'Arc jusqu'au bivouac de Gournier, tandis qu'une troisième s'affairait sur la plage du bivouac de Gaud.

Les bateliers avaient mis à disposition deux barques et plusieurs barreurs assistés par 17 stagiaires du CREPS en formation au brevet d'Etat de canoë-kayak ainsi que par des guides nature. Le SGGA était par ailleurs équipé d'une troisième barque ainsi que de moyens logistique d'évacuation dés déchets récoltés. Une vingtaine de marcheurs sillonnaient les rives pour remplir des sacs poubelles déposés ensuite dans les barques et canoës.

Il a fallu toute l'énergie et la volonté de ces équipes motivées pour réussir à extraire pneus de camions et containers poubelle à moitié ensablés, sans oublier ces innombrables objets hétéroclites semés ici et là, souvent dans des endroits difficiles d'accès.

Au final, bien que l'ensemble des embarcations aient été largement remplies, soit plusieurs m3 de déchets récoltés, le constat est tout de même positif car il semble que le volume de ces déchets soient en diminution d'une année sur l'autre en particulier dans le cœur de la réserve naturelle.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour la prochaine opération en septembre après la saison.