Site classé du Pont d’Arc

Le partage d’expérience entre le Grand Site de France® Saint Guilhem le Désert – Gorges de l’Hérault et les Gorges de l'Ardèche se poursuit.

Le 11 mai dernier, les Gorges de l'Ardèche ont accueilli quatre représentants de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault. Au programme de la journée : échange sur différentes thématiques (Natura 2000, les gardes de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche…) et visite du site classé du Pont d’Arc. La journée s’est terminée par une réunion d’information sur le projet de valorisation du site classé du Pont d’Arc où les représentants héraultais ont pu témoigner de leur expérience en matière de gestion et d’aménagements en site classé.

Le 12 et le 13 mai le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche, en collaboration avec le Réseau des Grands Sites de France, organisait un atelier InterSites.

Le SGGA a sollicité l’expertise des membres du Réseau sur différents points du projet de valorisation de la Combe d'Arc. Cet atelier a réuni 7 responsables de structures locales de gestion de Grands Sites (Vallée du Salagou, Gorges du Verdon, Gorges du Gardon, Gorges du Tarn et de la Jonte, Sainte Victoire, Cirque de Navacelles, Aven d’Orgnac), des membres de l’équipe du Réseau des Grands Sites de France, ainsi que Madame Pascale Marcotte (Professeur Loisir, culture et tourisme - Université du Québec à Trois Rivières).

Ces deux journées ont été ponctuées de visites sur site (Pont d’Arc, bivouac de Gaud…), d’échanges et de rencontres avec des élus, des acteurs locaux et des techniciens des collectivités engagées dans le projet Combe d'Arc.

Les observations formulées par les participants à l’atelier InterSites alimenteront le projet de valorisation du site classé du Pont d’Arc.

Légende photo 1 : Les représentants héraultais en compagnie de Jean Coromina (adjoint au Maire de Vallon Pont d'Arc) et de Denis Doublet (Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche).

Légende photo 2 : M. Claude Benahmed (Maire de Vallon Pont d'Arc) entouré par les participants de l’Atelier InterSites.