Retour du Vautour Percnoptère dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) a le plaisir de vous informer du retour du couple de Vautour Percnoptère dans la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche (RNNGA) au lieu dit les Abeillères (Cf. Carte en pièce jointe).

Conformément à la convention avec le Comité Escalade le site des Abeillères ainsi que celui de l’Aiguillette de Gournier seront fermés à l’escalade du 30 mars au 30 septembre 2012. Cette interdiction, s’applique également aux spéléologues qui souhaiteraient accéder à des cavités en utilisant, en particulier, le site des Abeillères, conformément au règlement intérieur de la RNNGA qui indique dans son article 6 « L’accès aux cavités par les falaises devra faire l’objet d’une déclaration au gestionnaire… ».

Par principe de précaution et afin de favoriser une zone de quiétude de mars à fin septembre (malgré la présence des canoës sur la rivière) pour ce couple et leur future(s?) progéniture(s?), le SGGA compte sur votre attachement à la préservation de la biodiversité pour respecter également une zone allant de l'Aiguille de Morsanne (amont des Abeillères) jusqu'à Gournier. Il s'agit ainsi d'éviter dans cette zone des prospections et d’explorations de cavités, d'éventuelles randonnées en dehors des sentiers balisés, et ce sur les deux rives de la rivière Ardèche durant toute la période de reproduction jusqu'à l'envol des jeunes et le départ des oiseaux pour des contrées plus clémentes.

Concernant le dérangement lié aux pratiques de navigation très bruyantes de certains groupes sur la rivière, le SGGA renouvelle, comme en 2011, ses interventions "pédagogiques" (présentation RNNGA, règlementation, pratiques de bonnes conduites dans un espace protégé...) auprès des responsables et des encadrants techniques des structures gérant ces groupes.

Le partenariat SGGA - CORA Faune Sauvage – LPO07 se poursuit pour la surveillance du couple de Vautour Percnoptère présent dans la réserve naturelle.